Tous nos conseils d’experts pour choisir le meilleur aspirateur robot

C’est en 2002 que la célèbre marque Roomba a mis en vente pour la première fois un aspirateur robot. Depuis, plusieurs marques se sont mises à développer et à vendre leurs propres aspirateurs robots. Ce qui fait qu’il y a actuellement une panoplie de produit sur le marché. Malgré que cela permet aux consommateurs d’avoir un large éventail de produits, il faut reconnaitre qu’il s’agit d’une véritable contrainte lorsqu’on a envie de faire un choix. En cela, il est vraiment difficile de dénicher la perle rare.

Pour cela, nous avons élaborer ce guide, qui a pour objectif de vous aider à pouvoir dénicher rapidement l’aspirateur robot qui pourra répondre à vos besoins. Suivez donc.

 

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un dispositif qui vous permettra de garder en permanence votre sol exempt des toutes les saletés. Pour parfaire cette tâche, il est pourvu de nombreux pâles qui attirent les déchets vers son système d’aspiration grâce à des mouvements de rotation.  Aussi, afin que les angles soient bien nettoyés, les pâles dépassent souvent légèrement l’appareil.

Au surplus, les aspirateurs robots fonctionnent généralement grâce à des batterie rechargeable dont l’autonomie varie d’un modèle à un autre. Afin de le recharger, il suffira de poser sur sa station de charge ou son socle. Le plus intéressant est le fait qu’il y a des aspirateurs robots qui retournent vers leurs propres stations de charge dès que leur batterie devient faible.

 

Quels sont les avantages d’un aspirateur robot ?

En adoptant un aspirateur robot, vous allez inévitablement améliorer votre quotidien. En premier lieu, vous n’allez plus être obligé de passer de longues heures à aspirer le sol. Vous aurez donc un gain de temps considérable qui vous permettra de profiter de plein d’autres activités.

Au surplus, ce sont des appareils qui se déplacent intelligemment. Ainsi, vous allez pouvoir lui imposer une zone bien définie. Il s’agira évidemment d’une délimitation virtuelle qui limitera ses actions dans une zone physique donnée. Du reste, ils sont désormais pourvus de capteurs qui leur permet d’éviter de tomber dans les escaliers ou de se cogner contre les murs.

 

Comment choisir son aspirateur robot ?

Faire l’acquisition d’un aspirateur robot implique la considération de certains critères. Il faut garer à l’esprit que votre aspirateur robot doit obligatoirement respecter ces différents critères si vous ne souhaitez pas faire face à une grande déception.

 

Le système de navigation d’un aspirateur automatique

Il s’agit non seulement du critère le plus important mais aussi le critère le plus complexe. Le système de navigation fait référence à la manière dont l’aspirateur robot va se déplacer dans vos pièces afin que vous ailliez de parfaits résultats.

En effet, il existe trois sortes d’aspirateurs robot. En premier lieu, il y a ceux qui sont pourvus d’un système de navigation aléatoire. En cela, il se déplacera au hasard sur la surface et pourrait donc laisser trainer certains déchets sur le sol. Toutefois, si vous désirez avoir des résultats impeccables, optez pour aspirateurs ayant un système de navigation intelligent. Pour certains modèles, vous allez pouvoir définir une zone virtuelle dans laquelle l’appareil va se déplacer. D’autres modèles possèdent des capteurs qui enregistrent les zones qui ont été déjà traitées de même que celles qui ne l’ont pas encore été.

 

Les fonctionnalités d’un Irobot

Les fonctionnalités des aspirateurs robots varient en fonction de la marque ainsi que du modèle. Néanmoins, ces appareils ont pour principal objectif l’aspiration des déchets présents sur le sol. Certains modèles offrent toutefois beaucoup plus de fonctionnalités qui impactent directement la qualité du travail effectué par le robot.

En effet, il existe des aspirateurs robots qui sont capables de se retourner sur leur station de recharge afin de recharger leur batterie. Ils recommencent ensuite leurs travaux une fois la recharge terminée. D’autres par contre possèdent des filtres HePa qui retiennent même les déchets microscopiques tels que les acariens ou les germes. Du reste, il y a des modèles que vous pouvez programmer pour qu’ils commencent le travail à une heure déjà préréglée.

 

Le système de gestion des obstacles

Bien que le prix d’un aspirateur robot soit justifié, il faut reconnaitre qu’ils sont vraiment onéreux. Pour cela, il est indispensable de bien rentabiliser son investissement. Il faudrait donc que votre appareil puisse vous servir le plus longtemps possible. En cela, son système de gestion des obstacles doit être le plus performant possible.

En effet, la plupart des aspirateurs robots sont pourvus de capteurs qui leur permettent de détecter automatiquement les zones de vide ainsi tout autre obstacle. Ce qui leur permet donc d’emprunter un autre chemin et d’éviter d’être abimés. C’est un grand atout puisque vous allez pouvoir préserver l’état de votre appareil ainsi que celui de vos meubles.

 

L’autonomie

Il s’agit d’un critère très important puisque si l’appareil n’a pas l’autonomie qu’il faut, ses résultats laisseront à désirer. Il faudra donc prendre votre appareil en fonction de l’étendu de votre logement. Elle va de 20 min pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à près de 120 minutes pour certains modèles haut de gamme. Par ailleurs, vous pouvez considérer qu’un aspirateur robot peut traiter une surface dégagée de 75 m² en une heure.

 

Nos aspirateurs robots préférés

Aspirateur Robot Roomba 691

Incontestablement, il s’agit du meilleur appareil de sa génération. En effet, cet appareil vous fera profiter d’impeccables résultats puisqu’il possède une suite de capteurs de haute performance ainsi qu’un système de navigation intelligente. Il offre également un système de nettoyage en trois étapes couplé d’une impressionnante autonomie de 120 minutes. Ce qui vous garantit de parfaits résultats.

 

Robot aspirateur iLife A4S

Malgré son tarif très intéressant, l’aspirateur robot iLife A4S fait montre de grande performance et d’une facilité d’utilisation impressionnante. Il s’agit tout simplement de l’aspirateur idéal s’il s’agit de votre première fois avec de tels appareils.

En effet, après une charge complète, ce bijou est capable de travailler pendant près de 140 minutes. Au surplus, son système de navigation intelligente est étonnant puisqu’il peut nettoyer tous vos sols et même se glisser facilement sous les meubles.  Du reste, il présent un excellent rapport qualité/prix.

 

Un autre i robots aspirateur automatique à découvrir

Robot aspirateur laveur Legee avis

Il s’agit d’un appareil qui a été conçu pour supporter des années d’utilisations intensives sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse. En plus d’aspirer les déchets, cet aspirateur robot à la capacité de laver le sol. Une fois adopter, vous n’allez plus vous en passer. Par ailleurs, il offre près de 60 minutes d’autonomie qui suffissent pour qu’il traite une surface maximale de 80 m².